Fertilisation

La Fertilisation

La Fertilisation est le processus consistant à apporter, à un milieu de culture, tel que le sol, les éléments minéraux nécessaires au développement de la plante.

Ces éléments peuvent être de deux types, les Engrais et les Amendements.
L'Amendement Organique nourrit la terre, l'Engrais Organique nourrit la terre et développe la Flore Microbienne du sol et l'Engrais Organo-Minéral nourrit la terre, les micro-organismes et apporte les éléments minéraux nécessaires au développement des plantes.

Pour se développer, une plante utilise de l'eau, de la lumière, du carbone, de l'oxygène et des éléments minéraux :
• L’air fournit le carbone (sous forme de CO2) et l’oxygène qui sont fixés grâce à la photosynthèse.
• Les éléments minéraux et l’eau sont fournis par le sol. Les principaux éléments minéraux sont L’AZOTE, le PHOSPHORE, le POTASSIUM, le MAGNÉSIUM, le CALCIUM et le SOUFRE.
• Des éléments mineurs dits OLIGO-ELÉMÉNTS sont également nécessaires en quantité moindre : le FER, le MANGANÈSE, le ZINC, le CUIVRE, le BORE, le MOLYBDENE.

Les besoins de la plante évoluent au cours de son développement. Aux stades où ils sont nécessaires, les éléments minéraux doivent pouvoir être prélevés par la plante dans le sol. Ils doivent être disponibles en quantités suffisantes et sous une forme disponible. Si les éléments ne sont pas disponibles au moment nécessaire, la croissance de la plante sera limitée et le rendement final plus faible.

Schéma de la fertilisation - UNIFA

schema_physiologie-plante-unifa