En savoir plus

GERMIFLOR® : 130 ans et 5 générations


C'est à la fin du XIXe siècle que les Ets LAUTIER s'implantent dans le TARN à MAZAMET.

Depuis 1885 et cinq générations, les Ets LAUTIER sont la passion d’une même Famille : fabriquer et commercialiser des Amendements, des Fertilisants Organiques et Organo-Minéraux pour l'Agriculture Biologique ou Conventionnelle destinés à l'ensemble des cultures agricoles.

Chaque année, plus de 30 000 tonnes de fertilisants sont produites dans le respect du développement durable dont 80% avec la mention Agriculture Biologique. Nous n’utilisons que des intrants tracés et de haute qualité pour obtenir, au bout de 6 mois minimum de compostage, le MAZOR® : la base végétale noble de tous nos produits.
Nous sommes le seul fabricant au monde à communiquer sur notre formule en toute transparence en indiquant les ingrédients aux 100 kilos.
En 2013, nous avons décidé de la construction du nouveau bâtiment de stockage et de contrôle analytique des produits entrants et sortants. Ce bâtiment est destiné à améliorer la traçabilité et l'expédition des productions.

La haute qualité de nos fertilisants, la réactivité et l'engagement de notre équipe de professionnels ont fait de GERMIFLOR® l’acteur incontournable de la diététique des sols en France et à l’étranger.

Les étapes de la production


Les Ets Marcel LAUTIER sont dotés d’un site de Fabrication de 6 hectares et d’une unité de production ultra moderne.



La fertilisation


La fertilisation est le processus consistant à apporter à un milieu de culture, tel que le sol, les éléments minéraux nécessaires au développement de la plante.
Ces éléments peuvent être de deux types, les Engrais et les Amendements :
• l'Amendement Organique sert à nourrir la Terre
• l'Engrais Organique sert à nourrir la Terre et développer la flore microbienne du sol
• l'Engrais Organo-Minéral sert à nourrir la Terre, les micro-organismes et apporter les éléments minéraux nécessaires au développement des plantes.

Chez GERMIFLOR®, la matière organique c'est notre métier. Notre souci est de bien nourrir la Terre et la Plante c'est-à-dire, savoir restituer au sol les éléments organiques et minéraux dont la plante a besoin pour son développement tout en préservant notre environnement.

Notre laboratoire


Afin d’assurer la traçabilité et la transparence de nos produits, nous avons développé notre propre Laboratoire interne.
Notre laboratoire nous permet :
• de réaliser un échantillonnage de 400 grammes de chaque matière première et produit fini qui seront stockés pendant 18 mois dans une pièce à température contrôlée.
• d'effectuer des analyses à la pointe de la technologie par spectrophotométrie, nous donnant la possibilité d’effectuer des pré-analyses avant d’expédier la marchandise.

De plus, nos produits sont contrôlés par des laboratoires externes accrédités COFRAC. Ainsi, pour une qualité et des résultats optimaux, nous travaillons avec des laboratoires axés sur la recherche tels que Microhumus dépendant de l’INRA et du CNRS ou encore RITTMO Agroenvironnement Centre de Ressource Technologique labellisé par le Ministère de la Recherche.

Nos secteurs d'activité


Notre activité s'articule autour de huit axes spécifiques à l'ensemble de vos besoins agricoles.
vignes_vf

Viticulture

L’ensemble des grands vignobles utilise les Fertilisants Organiques et Organo-Minéraux car la qualité des récoltes agit sur la qualité du vin.
maraichage_2_125x125

Maraîchage

Les Fertilisants Organiques et Organo-Minéraux améliorent les valeurs gustatives et sanitaires des légumes.
arboricole_2_125x125

Arboriculture

Les Fertilisants Organiques et Organo-Minéraux contribuent au bon développement des arbres et améliorent les valeurs gustatives et sanitaires des fruits.
horticulture_2_125x125

Horticulture

Les Fertilisants Organiques et Organo-Minéraux optimisent le développement végétatif des plantes et permettent aux fleurs coupées de tenir plus longtemps en exposition.

cereale_2_125x125

Céréales

Les Fertilisants Organiques et Organo-Minéraux visent à éponger les nutriments du sol et à reporter leur disponibilité à plus tard, c'est-à-dire au moment de la minéralisation de ce fertilisant.
prairies125x125

Prairies

Les Fertilisants Organiques et Organo-Minéraux permettent d’obtenir des prairies plus drues et plus résistantes à la sécheresse et aux maladies.
jardin public

Espaces Verts

Opter pour des plantes luxuriantes et résistantes à la sécheresse grâce à nos gammes adaptées.
Arbres_fleurs_et_végétaux_Les_Jardins_de_Provence_Althen-des-Paluds

Jardineries

Nous vous proposons 3 produits conformes au règlement CE n° 834/2007 sur l'Agriculture Biologique qui répondent aux attentes du Jardinier "amateur" : le Biomazor®, le Potager et le Verdure.