Une passion qui se perpétue depuis 5 générations

En 1885, quand Gabriel et Philomène LAUTIER, nos grands grands-aïeux, ont créé la Maison Gabriel LAUTIER à Pouzols dans l’Hérault, la devise était déjà d’être «Au Service de l’Agriculture». Ils étaient des précurseurs de l’économie circulaire puisqu’ils fabriquaient, à Mazamet, des engrais appelés «BOURRU», à base de déchets de laine et de cuir, issus du délainage Mazamétain. François et Augustine LAUTIER ont continué à structurer cette belle aventure.

Quand nos grands-parents, Marcel et Isabelle LAUTIER se sont installés définitivement à Mazamet, ils ont décidé, à la suite de discussions avec des chercheurs, d’incorporer des pulpes de raisins dans le bourru, car l’animal stimule et le végétal nourrit le sol... Ils ont alors développé des gammes de produits pour créer des amendements, des organo-minéraux, afin de faire «Les Engrais des Belles Récoltes».

Nos parents Domi et Jacques LAUTIER-BARTHÈS que vous connaissez certainement, ont quant à eux fait un énorme saut en avant avec beaucoup de changements : des sacs cousus à la main, nous sommes passés à l’automatisation de l’ensachage, de la poudre à la granulation, de la palette aux big-bags, puis à la trémie, au prêt d’épandeur, avec un grand axe sur la recherche et le développement.

Notre père, issu du milieu viticole, a voulu des fertilisants adaptés aux problèmes des cultures. Il a voulu remettre au centre des discussions le travail sur les analyses de sol, afin de créer «Le bon produit, au bon endroit et à la bonne dose».

Voir la frise chronologique

Notre histoire

"La passion des sols vivants"

1885

1919

1943

1978

1980

2015

2021

Gabriel & Philomène LAUTIER

François & Augustine LAUTIER

Marcel & Isabelle LAUTIER

Jacques et Dominique BARTHES LAUTIER

Naissance du MAZOR®. : À la suite de l’arrêt du délainage et la crise de la vache folle, notre famille a arrêté tous les composts animalisés. Ils ont alors créé un Amendement Organique Végétal, le MAZOR®, composté 7 mois, qui sera dès lors la base de tous leurs produits. Toujours dans une démarche d’économie circulaire, ils ont recherché des matières premières nobles non loin de Mazamet, afin de garantir la création du Mazor®. Et c’est ainsi que la «Diététique des Sols», fut leur maître mot en créant les produits adaptés.

Obtention du Label Végan

Frère et Soeur : Marie & Olivier BARTHÈS

Loading...